Choisir un coussin d’allaitement – les critères importants

choisir son coussin d'allaitement

Lorsque vous préparez votre trousseau d’accouchement, n’oubliez pas d’y inclure un coussin d’allaitement. Cet accessoire vous permettra, à l’arrivée de bébé, de lui donner le sein beaucoup plus facilement et dans un plus grand confort. En effet, il servira d’appui pour vos bras et maintiendra aussi votre enfant confortablement lorsqu’il prend le sein. Pour vous aider à mieux choisir votre coussin d’allaitement, suivez ces quelques conseils pratiques et faciles à appliquer.

Lire notre comparatif des meilleurs coussins d’allaitement ici.

Optez pour la bonne densité

La densité de la mousse qui compose le coussin d’allaitement est le premier critère à prendre en compte. En effet, il faut trouver le modèle qui présente la bonne densité. Il faut que cette mousse soit assez souple pour épouser la position dans laquelle votre enfant ou votre bras est posé dessus. S’il est trop dense, vous pourriez vous fatiguer rapidement et le coussin sera inconfortable. Il ne devra pas être trop souple au risque de s’affaisser rapidement et de ne plus assurer correctement son rôle de soutien.

Choisissez les modèles déhoussables et lavables

Lors de l’allaitement, l’hygiène est très importante. Il faut savoir que votre bébé vomira régulièrement sur le coussin. Celui-ci pourrait aussi se salir facilement sous l’effet de la transpiration. Ainsi, privilégiez les modèles déhoussables et qui sont facilement lavables afin de garder le coussin propre en tout temps. Choisissez aussi les modèles disponibles avec au moins deux housses.

Lisez aussi nos tests pour faire votre choix.

Préférez la forme la plus adaptée

Il existe deux formes principales de coussin d’allaitement à savoir, les modèles en serpent et les modèles en U. Chaque type présente ses avantages et ses inconvénients. Le choix dépendra alors de la position dans laquelle vous vous sentez le plus à l’aise pour donner le sein à votre enfant.

Lire aussi : Comment allaiter en toute tranquillité ?